Même dans notre Suisse riche et prospère

...des professionnels qualifiés ne sont pas à  l'abri des coups durs. Mis à  part la maladie et les accidents, la situation du marché du travail peut entraîner de nombreux forestiers, en particulier les jeunes diplômés, dans des situations difficiles (provisoires ou parfois durables).
L'expérience montre cependant que, même arrivé matériellement dans une situation critique, il n'est pas facile de se résoudre à  demander de l'aide. C'est ici que la Fondation Caisse de secours SFS veut jouer son rà´le en tant qu'adresse de contact et en tant que partenaire offrant un soutien direct.

But

La Fondation Caisse de secours SFS apporte son soutien aux professionnels suisses de la forêt diplômés des hautes écoles, ainsi qu'à  leur famille, en cas de circonstances matérielles très difficiles. Des contributions peuvent aussi être accordées pour prévenir une telle situation.

Organisation

La Fondation, créée en 1951, est placée sous le patronage de la Société forestière suisse SFS. Le Conseil de fondation se compose de trois à sept personnes. Les biens de la Fondation sont constitués des dons et des intérêts.

Conditions à  remplir

A part les cas de «détresse consécutive à  une maladie, à  un accident ou à  un décès» la Caisse de secours offre aussi son soutien lorsqu'il s'agit de prévenir une situation de crise prévisible ou de soutenir un effort de perfectionnement ou de réorientation professionnelle. Le chômage peut également conduire à  une situation de détresse et justifier des contributions. De plus, les membres de la famille du requérant peuvent eux aussi bénéficier des prestations (par exemple perfectionnement professionnel du ou de la partenaire en vue d'assurer le revenu).

Démarche et documents

La personne qui souhaite bénéficier des prestations de la Caisse de secours peut prendre contact avec un membre du Conseil de fondation. Le formulaire «Demande de prestations» peut aussi être commandé directement. Le Conseil de fondation se réunit en fonction des besoins et - en garantissant une totale discrétion - décide de la possibilité d'accorder l'aide demandée, sur la base des critères définis par les statuts et le règlement.

Soyez solidaire 

Par l'octroi de mandats. Par votre position professionnelle, vous êtes en mesure de donner votre avis lors de l'attribution de mandats dans le secteur forestier. Pensez aux ingénieures et ingénieurs forestiers, dont les compétences couvrent un éventail impressionnant de domaines: plans de développements forestiers, dangers naturels, protection de la nature, de l'environnement et du paysage, aménagement du territoire, infrastructures techniques, alimentation en énergie renouvelable ou encore tourisme, loisirs et éducation dans le secteur forestier. Ces professionnels peuvent aussi bien traiter des dossiers spécialisés qu'assurer la fonction de coordinateur ou de chef de projet.

Par des dons. Pouvez-vous soutenir l'action de la Fondation Caisse de secours SFS par un don? Ou avez-vous des contacts qui pourraient agir dans ce sens? La Caisse de secours pour les ingénieurs forestiers suisses et leur famille est alimentée par vos contributions. Elle apporte son soutien depuis 1951 dans les situations de crise.

Par l'information. Vous connaissez des professionnels suisses de la forêt qui auraient besoin d'une aide matérielle pour surmonter une situation financière très difficile. Vous pouvez alors encourager ces collègues à  profiter de l'offre de la Caisse de secours. Vous pouvez aussi vous adresser au Conseil de fondation. Il établira le contact avec tout le tact et la discrétion nécessaires.

Caisse de secours SFS/Hilfskasse Schweiz. Forstverein, Banque cantonale zurichoise, 8010 Zurich, compte 3500-6.229572.4, compte PC : 80-151-4, IBAN CH82 0070 0350 0622 9572 4