Le débat de la SFS «En finir avec le nettoiement !?»
1 juin 2021, dans l'après-midi
Une forêt est touchée par une tempête ou une sécheresse, c'est un défi pour le propriétaire et pour le gestionnaire. La question qui se pose est souvent : «Sortir le bois ou le laisser sur place?» Les conditions de travail sont difficiles et le bois, s’il est exploité, se vend à un prix inférieur à sa valeur. Les coûts supplémentaires risquent de ne pas être couverts.
Pour la biodiversité forestière, en revanche, les perturbations sont une chance. EIles augmentent considérablement l'offre de bois mort et le nombre d’arbres-habitats.
Alors comment combiner les aspects économiques et écologiques en cas de coupes forcées? La société forestière suisse invite les experts forestiers, les propriétaires de forêts et toute personne intéressée à débattre de cette question d'actualité.
L'événement aura lieu en ligne et gratuitement. Pour des raisons d'organisation, li est demandé de s’inscrire. Le délai d’inscription est fixé au 26 mai 2021.
La Société forestière suisse remercie l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) pour le soutien logistique à la réalisation de cet débat en ligne.