Le Journal forestier suisse (JFS) publie des articles scientifiques sur le développement, l’exploitation et la protection de la forêt. Il inclut également des articles sur le paysage, les dangers naturels ou la société, dans la mesure o๠ils ont une relation avec la forêt. Il vise en priorité l’Europe centrale en ce qui concerne les lecteurs, les auteurs et la focalisation géographique.

Le JFS s’adresse principalement aux diplômés des hautes écoles et hautes écoles spécialisées dont l’activité professionnelle est liée à  la forêt et au paysage. Son rà´le est de diffuser des connaissances et de servir de lien entre les chercheurs et les praticiens. C’est pourquoi il se situe entre les journaux scientifiques internationaux de langue anglaise et les magazines destinés aux praticiens forestiers.

Le JFS se compose de quatre rubriques: Perspectives, Connaissances, Bloc-notes et Actualités. Il est publié en allemand et en français et comprend aussi, exceptionnellement, des articles en anglais et en italien. Les manuscrits des rubriques Perspectives et Connaissances sont en général soumis à  l’appréciation formelle et ciblée d’un comité de lecture.

Pour la Société forestière suisse, le JFS est aussi l’organe officiel.